La terre aux Orchidées

La Haute-Marne dont la commune de Bricon en particulier est, comme on le sait, une terre aux orchidées. Un excellent guide "La terre aux orchidées" a été tiré en 1992 chez Dominique Guéniot. Cet ouvrage, patronné par le conseil général de la Haute-Marne, la direction départementale de la jeunesse et des sports et le groupement d'intérêt public "Defi Jeunes", est un catalogue complet des orchidées sauvages que l'on peut trouver dans notre département. Cette édition est sortie au profit de trois associations : la Société de Sciences Naturelles et d'Archéologie de la Haute - Marne, l'Association pour l'Amazonie et la Défense de la Nature et l'Association des Techniciens en Action Commerciale de Chaumont.

Trois préfaces ouvrent ce livre. Celle de Jean - Marie Pelt, président de l'Institut Européen d'Ecologie, introduit d'emblée l'aspect scientifique de cette oeuvre. Celle du Préfet Georges Laferriere s'inquiète du devenir de notre flore et invite à sa protection. Enfin Pierre Niederberger, Président du Conseil Général, expose de manière poètique son admiration pour cette fleur.

Les quarante espèces

Nous reproduisons ici la préface de M. Jean - Marie Pelt

Les Orchidées ont toujours bénéficié de la part des naturalistes d'une attention toute particulère. Situées au sommet du règne végétal, à la pointe extrême de l'évolution biologique, elles sont aux végétaux ce que l'homme est aux animaux, la dernière et la plus moderne des inventions de la vie.
On conçoit que dans ces conditions, l'homme voue à l'Orchidée un intérêt et une curiosité jamais démentis; ce qui se manifeste notamment par les efforts déployés pour protéger ces herbes gracieuses, qui généralement ne résistent pas à la destruction de leur milieu. Or la généralisation des remembrements, les enrésinements massifs, le recul des pelouses sèches, le drainage et l'assèchement des marais, le retournement des prairies humides sont autant d'agressions dont les Orchidées ont à souffrir.
On ne pourra que féliciter la Société de Sciences Naturelles de la Haute - Marne pour le travail trés précis qu'elle nous fournit, à savoir la cartographie - espèce par espèce - des 40 espèces d'Orchidées présentes sur le territoire du département. Cette étude a été menée par les moyens les plus modernes, mettant en oeuvre un maillage découpant le terrritoire en carrés d'égales surfaces et y repérant les populations qu'ils contiennent.
C'est grâce à ce travail de base que le présent ouvrage a pu voir le jour. On se souviendra également que la Haute-Marne conserve des gîtes extrêmement riches de Cypripedium calceolus, ce superbe "Sabot de Vénus" si rare aujourd'hui et même un pied d'Epipactis microphylla, seul représentant de cette espèce sur le territoire départemental.
Ce livre permettra aux spécialistes de mieux connaître les Orchidées de la Haute-Marne, afin de mieux les protéger et aux non - spécialistes de se familiariser avec les représentants de cette famille si originale aux moeurs si étranges. On n'insistera jamais assez sur l'importance de documents pédagogiques comme celui-ci, car une bonne connaissance du milieu est la conditin sine qua non pour que puissent être mises en jeu avec efficacité les différentes stratégies de protection. Félicitons la Haute - Marne d'avoir, de ce point de vue, su se situer d'emblée dans le peloton de tête des défenseurs de la nature.

Tableau des espèces haut-marnaises (cases vert-clair pour celles trouvées à Bricon)

Orchidées des pelouses

O. des zones humides

O. des bois clairs et des lisières

Orchidées des forêts

Aceras anthropophorum

Dactylorhiza majalis

Cypripedium calceolus

Epipactis helleborine

Orchis militaris (1)

Dactylorhiza incarnata

Cephalanthera damasonium

Epipactis leptochila

Orchis ustulata

Dactylorhiza fuchsii

Cephalanthera longifolia

Epipactis purpurata

Orchis mario

Dactylorhiza praetermissa

Cephalanthera rubra

Epipactis microphylla

Anacamptis pyramidalis

Dactylorhiza traunsteineri

Dactylorhiza maculata

Neottia nidus-avis

Gymnadenia conopsea

Epipactis palustris

Epipactis muelleri

Goodyera repens

Gymnadenia odoratissima

Herminium monorchis

Limodotum abortivum

Himantoglosum hirsinum (2)
Les chiffres entre parenthèses renvoient aux images correspondantes.

Listera ovata

Ophrys litigiosa

Orchis mascula

Ophrys sphegodes

Orchis purpurea

Ophrys fuciflora

Ophrys insectifera

Ophrys apifera (3)

Platanthera bifolia

Ophrys jurana

Platanthera chlorantha

Epipactis atrorubens

Orchidées briconnaises avec leurs noms vernaculaires (photos réalisées par M. Delval)

(1) Orchis militaire
(2) Orchis bouc
(3) Ophrys bourdon