CLUB INFO

 

LE CLUB INFORMATIQUE DES 3B

 

La nouvelle session 2015 – 2016 a commencé le 24 septembre à son lieu habituel.

Six nouvelles personnes ont intégré le club pour suivre les cours d'initiation dispensés au cours de cette année scolaire. Avec la récidive de certains anciens, l'effectif se trouve maintenant au complet.

 

Le contenu change peu d'une année sur l'autre. Les Systèmes d'exploitation W7, W8, W10 sont étudiés simultanément en s'appuyant sur leurs similitudes. On abordera l'étude d'une suite bureautique et l'exploitation des images photos. L'étude d'Internet sera plus développée cette année que les années précédentes. En effet, l'informatique domestique est actuellement de plus en plus orientée vers ce vecteur.

 

La classe est scindée en deux groupes, ceux qui suivent le cursus proposé forment un groupe d'étudiants, ceux qui veulent se pencher sur un projet (principalement les anciens) forment l'autre groupe. Le projet choisi est celui de développer un diaporama. Le sujet n'est pas encore défini.

 

Les cours ont toujours lieu en salle informatique de la mairie de Blessonville de 20 H à 22 H tous les jeudi soirs.

 

Le site:

Si vous voulez avoir certaines des photos de classes exposées sur le site de Bricon dans la rubrique "Ecoles", envoyez un mail au webmaster: lge.brc.mail@orange.fr en indiquant les numéros des photos désirées
(numérotés de P1 à P20). Ils vous seront alors envoyés en grand format par e-mail sous forme de pièces jointes (format jpg).

   

  LA GYM BRICONNAISE

Les cours ont repris fin septembre. Comme chaque année, deux groupes sont à l’oeuvre. Le premier concerne la gym douce, le lundi matin de 10h à 11h dans le bâtiment de la mairie. Le second est destiné à la gym tonique, le mercredi de 18h45 à 19h45 à la salle polyvalente.
Une vingtaine de personnes constituent chaque groupe. Il y a des nouveaux cette année, et l’on vient encore de loin pour assister aux cours de madame Laure Delval. Des places sont encore disponibles. Certificat médical obligatoire. Pour les retardataires qui ne connaissent pas encore la gym briconnaise, deux séances de découverte sont proposées.

Côté âges, l’échantillon est très large puisque l’on va de 26 ans à 65 ans pour la gym tonic, et que l’on monte jusqu’à 75 ans pour la gym douce. Le professeur, madame Laure Delval, précise que les personnes intéressées peuvent toujours venir à sa rencontre et à celle de ses deux groupes les jours des séances. Deux leur seront proposées gratuitement à titre d’essai. L’efficacité des cours et la bonne humeur ambiante ne les laisseront pas indifférentes. La gym tonic (échauffements divers, renforcement musculaire, fitness, stretching…) se déroule à la salle polyvalente; la gym douce (gym mémoire, renforcement musculaire, souplesse, équilibre…), dans les locaux de la mairie.

   

 UNION SPORTIVE BRICONNAISE

Bonjour à tous!
C’est une nouvelle saison qui a débuté pour l’USB. Les seniors ont commencé les séances d’entraînement et quelques matches amicaux début août. Juste trois petites semaines pour intégrer les nouvelles recrues et retrouver la condition physique avant la compétition.

Ce temps de préparation fut apparemment trop court puisque, pour le premier match qui concernait le 1er tour de la coupe de France, nous nous sommes fait éliminer par l’équipe de Bologne sur le score de 3 à 2. Rétrogradés alors en coupe de Haute-Marne principale, le déplacement à Andelot ne nous a pas plus rassurés. Nous nous y sommes inclinés 3 buts à 1. Il a donc fallu attendre d’être en coupe de Haute-Marne consolante pour voir notre première victoire, 5 à 1 contre Mandres-la-Côte.
Après les coupes, place aux championnats.
Là aussi, les deux équipes connaissent des débuts difficiles. A la mi-octobre, déjà 5 matches ont été disputés par l’équipe 1ère et celle-ci s’est inclinée à 4 reprises, ce qui l’installait alors à la 12ème place sur 14. L’équipe réserve n’a pas mieux commencé : sur 3 rencontres, elle a subi 2 défaites et concédé un nul. Elle se classait alors 8ème sur 12.


Ces deux équipes, composées de joueurs de qualité, peuvent et doivent faire beaucoup mieux. Pour cela, il va falloir tous se mettre plus sérieusement au travail, arrêter de jouer pour soi et penser au collectif. Nous comptons sur les coaches respectifs pour durcir le ton auprès de chaque joueur afin que leurs consignes soient respectées et que nous puissions ainsi atteindre nos objectifs.

Côté jeunes à présent!
Chaque éducateur était à pied d’oeuvre début septembre pour accueillir enfants et parents afin de préparer au mieux la saison. Nous verrons donc évoluer sous nos couleurs 2 équipes de moins de 7 ans, 2 équipes de moins de 9 ans, une équipe de moins de 11 ans et 1 équipe de moins de 13 ans. Des plateaux ainsi que des matches, selon les catégories, ont déjà eu lieu. Des débuts très prometteurs ont été observés, ce qui nous laisse entrevoir une belle saison. Le chemin est encore long mais en continuant ainsi, nous espérons garnir en fin d’année notre étagère de quelques trophées supplémentaires.
Une entente avec l’ASPTT Chaumont a été mise sur pied pour faire jouer nos moins de 15 ans. Deux équipes sont engagées, et quelques enfants jouent en ligue, d’autres en district. Ils connaissent malheureusement des débuts difficiles car c’est à cet âge qu’ils commencent le jeu à 11. Les terrains sont plus grands et les matches plus longs. Il leur faut aussi du temps pour apprendre à se connaître. Nous garderons un oeil bienveillant sur leur évolution. On peut faire confiance aux entraîneurs en ce qui concerne leur adaptation.

Le football féminin étant au goût du jour, nous sommes très heureux d’accueillir 5 joueuses dans notre effectif. Merci à Kelly Petit, qui est à l’initiative de ce projet. Elles pratiquent du foot à 8 joueuses, une entente entre l’USB et l’ASPTT ayant été créée. Elles jouent le dimanche matin et sont premières de leur groupe avec 3 matches et 3 victoires. Nous leur souhaitons bonne chance et si certaines d’entre vous étaient intéressées, n’hésitez pas à nous contacter!

Comme vous avez pu vous en apercevoir, les travaux sur notre terrain ont très bien avancé. Il n’y a plus qu’à attendre qu’il verdisse! Nous avons également eu le plaisir de voir l’aménagement de notre futur terrain d’entraînement en sable. Ce complexe sportif va faire beaucoup d’envieux, et nous avons déjà tous hâte d’être à l’année prochaine! Nous remercions une fois de plus Monsieur le maire, ses conseillers et la commune pour leur soutien. Ce sont des travaux bien coûteux, mais qui s’avèrent primordiaux pour la survie de notre club.
Prochaine manifestation organisée par l’USB et la Chasse, c’est notre traditionnelle soirée Beaujolais. Elle aura lieu le vendredi 20 novembre. Réservez dès à présent auprès de Franck Fabre au 06.82.30.36.27 ou d’Elisabeth Déchanet au 06.71.01.26.30.
Nous aurons ensuite le plaisir de vous rencontrer courant décembre lors de la distribution de nos calendriers. Il nous faut ici remercier les sympathiques commerçants de notre village et nos autres sponsors qui seront une nouvelle fois sollicités pour l’édition.
Des remerciements s’imposent également pour le bar-restaurant L’Europe, qui nous offre un tout nouveau jeu de maillots seniors.

Les matches à venir, à Semoutiers :
- dimanche 1er novembre à 14h30, Bricon 2/Nogent
- dimanche 8 novembre à 14h30, Bricon 1/Chevillon
- samedi 14 novembre à 15h, moins de 13 ans/Chaumont 3
- dimanche 15 novembre à 14h30, Bricon 2/Mandres
- dimanche 22 novembre à 14h30, Bricon 1/Villers-en-Lieu
- samedi 28 novembre à 15h, moins de 13 ans/Neuilly
- dimanche 29 novembre à 14h30, Bricon 2/Jonchery 2
- dimanche 13 décembre à 14h30, Bricon 2/Richebourg

Allez l’USB !

   

LES P'TITS LOUPS

   

L’association des P’tits Loups s’est réunie le 26 septembre pour son assemblée générale annuelle.
Lors de cette réunion, nous avons pu constater que de nouveaux parents se sentaient concernés par nos actions et souhaitaient s’investir afin de soutenir cette association. Nous accueillons donc Mesdames Benard Rachel, Claude Angélique, Ibanez Kathy, Constant Laura, ainsi que Messieurs Bonnefoy Christophe et Edel Régis. Merci à ces nouveaux parents de nous aider activement en devenant membres actifs de notre association.
Le Bureau de l’association reste inchangé :

Présidente : Mme Laurent Aurore
Vice-présidente : Mme Bienaimé Aline
Secrétaire : Mme Breniaux Julie
Secrétaire adjointe : Mme Prodigue Sabine
Trésorière : Mme Saint-André Sophie
Trésorière adjointe : Mme Parisot Gersende
Ainsi que les membres actifs : Mme Zehr Jennifer, et Mme Hellmann Sandrine.

Vous pouvez à tout moment contacter ces personnes pour des questions sur l’association.
Les actions et manifestations importantes ont été votées lors de notre assemblée.
1. « Loto des P’tits Loups »: Le Samedi 14 Novembre à BRICON à 19H.
Nous manquons encore de quelques lots. Si vous souhaitez démarcher quelques commerçants, des courriers sont disponibles à l’école ou directement en passant par la présdente

2. « Vente de chocolat de Noël »
C’est une vente par catalogue que vous pourrez vous procurer à l’école et à la mairie. Les chocolats vous seront remis avant les vacances de Noël. Faites passer nos catalogues au plus grand nombre.
Enfin, grâce aux bénéfices de l’année précédente, les enfants du RPIC de Bricon bénéficieront cette année encore d’une sortie cinéma ou d’un spectacle, et d’un goûter avec le P… N….
Après vous avoir donné ces quelques premières dates importantes, nous nous retrouverons tout au long de l’année pour nos diverses animations : notre action « un croissant pour la St- Valentin », carnaval dans les rues, cadeau de la fête des mères (un plateau réalisé avec les dessins de nos enfants), kermesse…
A bientôt.

Aurore LAURENT (Présidente)


   

 

  LE SOUVENIR FRANCAIS

   

 

L'année comptable 2015 du souvenir français s'est terminée le 31 septembre. Le bilan sera remis aux représentants des communes du canton prochainement, lors de l'AG du comité. 

 

Cette année 2015 aura été marquée en novembre dernier par l'exposition 14-18 qui, en collaboration avec la commune, fut un réel succès.  

Des frais (870 €) ont été engagés pour la réfection des tombes, principalement dans le cimetière d'Essey les ponts.

 

Deux tombes de morts pour la France situées dans le cimetière de Bricon ont été nettoyées sous pression avec le concours d'un l'employé communal.

 

Des devis ont été demandés pour la réfection de deux tombes dans le cimetière de Blessonville et de celle de Maurice Sekelli dans le cimetière de Bricon.

 

Le 1er novembre le Souvenir Français procédera à sa quête Nationale. Des bénévoles de l'association récolteront votre obole dans tous les grands cimetières de France. Pour le comité de Châteauvillain, la quête se fait, en principe, sur la place de la mairie du chef lieu de canton à l'heure de la messe de la Toussaint. Rappelons que le fruit de cette quête va pour moitié au comité local et pour moitié à l'échelon national pour assurer les missions qui sont les nôtres depuis plus de 130 ans :

– Entretenir, fleurir et restaurer les tombes des Morts pour la France, mais aussi de nombreux monuments ou stèles mettant à l’honneur des femmes et des hommes, civils et militaires qui ont honoré la France par de belles actions.
– Participer financièrement à des projets pédagogiques : voyages d’élèves sur les lieux de Mémoire (Champs de batailles du Front, Plages de Normandie, Musées et Mémoriaux sur la Grande Guerre, etc.), expositions éphémères ou permanentes.

-Transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations notamment, afin de leur faire prendre conscience que dans le monde où nous vivons la paix reste fragile et qu’il faut se battre pour la maintenir.

 

Merci donc de réserver le meilleur accueil à l’ensemble des bénévoles dévoués sur le terrain, adultes comme jeunes qui feront appel à votre générosité.

« A nous le Souvenir, à Eux l’immortalité »

 

© Tous droits réservés 2000 mairie de Bricon